Dans le cadre du projet de protection et de mise en valeur du bassin versant du ruisseau Williams, l’envoi postal d’un sondage a été effectué auprès de tous les propriétaires possédant des lots boisés à l’intérieur de ce bassin versant. Ce sondage a été effectué afin de connaître les objectifs d’aménagement forestier envisagés par les propriétaires à long et à court terme, leurs connaissances par rapport à la protection des ressources fauniques et hydriques, à la certification environnementale et aux aménagements forestiers durables.
Suite à cet envoi postal, il est déjà possible de calculer certaines statistiques à partir des réponses reçues jusqu’à maintenant. Voici quelques résultats préliminaires:
- Dans la municipalité du canton de Gore, 86% des lots boisés ont été achetés lors des dix dernières années, alors qu’à Lachute, 88% ont été acquises il y a plus de 11 ans.
- L’aménagement d’une forêt à long terme et le plaisir de posséder un lot boisé sont, selon les propriétaires, les deux principales raisons de posséder un lot boisé.
- De façon générale, les propriétaires nous ont répondu que leur boisé est plutôt en bon état en ce qui concerne la qualité des habitats fauniques, mais ni en bon, ni en mauvaise état quant à la production de bois à court terme.
- La majorité des propriétaires considèrent que des aménagements forestiers soucieux de la réglementation, de l’environnement et effectués selon les normes en vigueurs pourraient améliorer la santé générale de la forêt, la qualité des habitats fauniques et la qualité de l’eau.
- Au cours des cinq dernières années, peu de propriétaires ont réalisé des travaux forestiers sur leur lot. Toutefois, les travaux les plus couramment effectués sont des coupes partielles avec récupération de bois (24%), de la plantation (18%) et la confection d’un plan d’aménagement forestier (18%).
- 68% des répondants souhaitent effectuer des travaux sur leur lot au cours des cinq prochaines années. Généralement, ces travaux consistent à des travaux d’éclaircie et d’espacement de jeunes arbres, à l’application de mesures de préservation de la faune et à la construction de voies d’accès.
- 54% des propriétaires sont prêts à appliquer de saines pratiques forestières répondant à des normes environnementales pour vendre du bois aux compagnies forestières.
- En majorité, les propriétaires sont prêts à limiter ou adapter leurs travaux d’aménagement forestier afin de protéger les habitats fauniques, augmenter la diversité et le nombre d’animaux sauvages (90%), protéger les cours d’eau, les milieux humides et la forêt (96%) et protéger certains sites de récréation avec ou sans restriction (67%).
- Peu de répondants (27%) connaissent les programmes de mise en valeur des forêts privées des Laurentides de même que la réglementation municipale en vigueur concernant les aménagements forestiers (36%).
Nous attendons toujours vos réponses, n’hésitez pas de nous faire parvenir votre questionnaire dûment complété dès que possible!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire