Un projet pilote d’aménagement intégré d’envergure pour la forêt et la faune dans un bassin versant des Laurentides

INFORMATION KIT

We received a few requests for an english version of the information kit that was sent to you. Because of budgetary restrictions, we are unable to provide you with an English version. However, the content of this information kit is present bellow. You can copy the text and use a translator (Google translation) on Internet. Thank you for your comprehension.

CONTENT - INFORMATION KIT
Mettre en valeur les forêts privées


Les forêts privées représentent 10 % du territoire forestier québécois. Cette forêt est détenue par environ 130 000 propriétaires.En plus d’être reconnue pour sa grande productivité forestière, la forêt privée est également localisée à proximité des territoires habités et des usines. Enfin, elle abrite une faune diversifiée qui permet à des milliers de Québécois et de Québécoises de pratiquer des activités reliées à cette ressource naturelle.

Actuellement, environ 35 000 propriétaires sont reconnus comme producteur forestier au Québec. Un nombre croissant de propriétaires possède une forêt d’abord et avant tout pour le plaisir, la détente et le loisir. Toutefois, comme le développement durable et la mise en valeur des boisés privés revêtent une importance capitale, nous croyons que la mise en place d’une gestion novatrice et intégrée à l’échelle d’un sous-bassin conduira à un apport imposant des propriétaires dans le développement des forêts privées.

Qu’est-ce qu’un bassin versant? Un bassin versant est l’ensemble d’un territoire drainé par un cours d’eau et ses tributaires. C’est donc le territoire qui alimente un cours d’eau, un lac ou un milieu humide. Visuellement, on peut comparer un bassin versant à un entonnoir, c’est-à-dire que l’eau qui tombe à l’intérieur du bassin versant se dirigera vers un même point de sortie, soit l’exutoire de ce bassin versant.

Le projet qui vous est présenté dans ce document vise l’implantation, à l’échelle du .bassin versant du ruisseau Williams, d’une approche globale d’aménagement intégré des ressources (forêt, faune, eau). La gestion du territoire par bassin versant s’avère intéressante pour implanter une approche qui dépasse les limites de la propriété et crée un lien entre les propriétaires. En regroupant les propriétaires autour d’un objectif commun, nous espérons créer une dynamique d’appartenance qui favorisera les initiatives concrètes de protection et de mise en valeur.

Comme vous êtes propriétaire d’une forêt faisant partie du bassin versant du ruisseau Williams, le succès de ce projet requiert votre participation. Vous seul pourrez contribuer par vos actions à une meilleure mise en valeur des ressources du bassin versant du ruisseau Williams. Vous trouverez donc dans cette trousse, diverses informations utiles pour la mise en valeur de votre boisé dans une optique de gestion par bassin versant.

Situation géographique du bassin versant du ruisseau Williams - Situé dans les Basses-Laurentides à l’intérieur de la MRC d’Argenteuil;
- Superficie de plus de 6 200 hectares (62 km2) répartie entre la ville de Lachute et la municipalité du Canton de Gore;

Pourquoi planifier à l’échelle du bassin versant - Parce que toutes les actions entreprises dans la gestion des ressources (eau, faune et forêt) d’un territoire doivent être reliées pour obtenir le résultat souhaité;
- Pour accroître le niveau d’appartenance des propriétaires dans la gestion globale des ressources;
- Le ruisseau Williams est un tributaire de la rivière du Nord;
- La route 329 traverse ce bassin versant de part et d’autre.
- Pour faire en sorte que chacun des propriétaires comprenne mieux le rôle qu’il est appelé à jouer;
- Pour que les accomplissements chez un propriétaire tiennent compte des activités réalisées chez les autres.

Pourquoi aménager les forêts La forêt Il est possible de réaliser certaines activités afin d’augmenter la santé générale du boisé.Les travaux réalisés pour accroître la croissance des boisés favorisent une forêt plus dynamique et de meilleure qualité.

L’écologie L’activité forestière et la transformation régionale du bois permettent un approvisionnement local de matériaux écologiques; Une forêt dynamique en pleine croissance capte davantage de gaz à effets de serre.

L’eau
Contrôler l’érosion des berges et diminuer les apports en nutriments vers les lacs; Protéger les milieux humides, habitats essentiels pour diverses espèces animales et végétales.

La faune L’aménagement durable de votre boisé pourrait permettre la création ou le maintien d’un environnement propice pour une faune plus abondante et variée.

Pour l’économie La protection et la mise en valeur des forêts jouent un rôle important dans l’économie des régions.

La foresterie L’aménagement durable des forêts procure de multiples emplois aux forestiers, biologistes et travailleurs d’usines de transformation. Une récolte répondant aux critères de développement durable, crée de la richesse dans votre région.

Le récréatif L’industrie du récréotourisme de la région bénéficie des activités réalisées en forêt privée.

L’agro-foresterie Secteur en plein essor, l’agro-foresterie permet d’autres cultures forestières telles que l’acériculture, la culture des champignons, des bleuets, etc.

Pour le propriétaire La mise en valeur des multiples richesses retrouvées en milieu boisé permet au propriétaire de bénéficier du plein potentiel de sa forêt :
- Revenus : Une saine gestion forestière engendre une certaine récolte périodique des arbres dépérissants, malades ou matures. Cette récolte, ou toute autre culture de produits de la forêt, génère des revenus d’appoint pour le propriétaire.
- Loisirs : Comme plusieurs propriétaires, vous possédez probablement votre boisé pour le plaisir. Vous pouvez aménager votre forêt pour y entrevoir plus d’animaux, pour améliorer vos accès ou simplement pour y pratiquer vos loisirs préférés.
- Paysage : Les travaux forestiers visent l’établissement d’une forêt de meilleure qualité et plus en santé. La mise en valeur des boisés contribue au maintien et à l’implantation de paysages variés.

Qu’est-ce que le cahier de planification intégrée (CPI) La première année (2010) du projet a été consacrée à la confection du CPI, alors que les années
subséquentes seront dédiées à la mise en oeuvre et au suivi de ce plan. Tirant ses fondements du
concept de développement durable, le CPI assurera un développement qui répond aux « besoins
présents, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Le développement durable s’appuie sur trois piliers :
1. Maintien de l’intégrité de l’environnement;
2. L’équité et le progrès social pour permet le plein épanouissement des communautés;
3. L’efficience économique pour créer une économie innovante et prospère.

Ainsi, le CPI pose un diagnostic global sur les ressources naturelles présentes (forêt, faune, flore,
eau, paysage, etc.), les potentiels économiques (foresterie, récréation, agro-foresterie, etc.) et les
aspects sociaux du territoire. Ce diagnostic a permis de cerner des enjeux généraux de protection
et de mise en valeur des différentes ressources présentes sur le territoire. Enfin, il recommande
des actions concertées et orchestre des moyens de mise en oeuvre concrets pour atteindre
les objectifs durables de protection et de mise en valeur du territoire. Vous pouvez consulter
l’ensemble du CPI au http://www.multiressource.qc.ca/

Une image complète du bassin versant du ruisseau Williams

Résumé des diagnostics et des principales recommandations de protection et de mise en valeur
Lors de la confection du cahier de planification intégrée (CPI), diverses bases de données ont été
consultées et des analyses cartographiques ont aussi été effectuées afin d’arriver à un portrait le
plus fidèle possible du territoire. Cette première analyse nous a permis de faire ressortir certains
enjeux en lien avec les trois sphères du développement durable : environnement, société et
économie. Pour chacun de ces enjeux, des actions respectueuses de l’environnement, assurant un
progrès social ainsi qu’une efficience économique ont été proposées et seront mises de l’avant au
cours des années 2011 à 2014. Quelques-unes des principales actions vous sont présentées
ci-dessous.

Sphère environnementale
1. Diagnostic : L’habitat du poisson est méconnu sur l’ensemble du bassin versant. Les inventaires effectués par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune datent de plusieurs années.
Action : Il est donc proposé, au cours des prochaines années, d’effectuer des inventaires des frayères potentielles ainsi que des pêches expérimentales à l’intérieur des grands lacs et cours d’eau du bassin versant.

2. Diagnostic : Une grande quantité de barrages limite les déplacements des poissons
d’un lac à l’autre.
Action : L’inventaire des traverses de cours d’eau (ponceau, barrage hydraulique, barrage de castors) permettra de cibler de façon plus précise les endroits problématiques et ainsi procéder à des correctifs : remplacement de structure, aménagement de passe migratoire, gestion des populations de castors…

3. Diagnostic : Certains lacs ont connu des épisodes de prolifération d’algues bleu-vert.
Action : Il serait intéressant d’établir un suivi via le réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) à l’intérieur du bassin versant. En début de projet, une diagnose des grands lacs du bassin versant sera effectuée afin de déterminer si des changements ont eu lieu durant les quatre années suivantes. Le projet veut également impliquer les riverains par le biais d’actions de sensibilisation et de projets de revégétalisation des bandes riveraines.

4. Diagnostic : Plus ou moins 400 ha de milieux humides ont été cartographiés à l’intérieur du bassin versant. De ceux-ci, certains possèdent une valeur écologique élevée.
Action : Il s’avère important de faire connaître aux propriétaires concernés les programmes de protection volontaire subventionnés par la Fondation de la Faune du Québec, et s’ils le désirent, les accompagner dans cette démarche.

Sphère économique
1. Diagnostic : À l’heure actuelle, il existe très peu d’exploitations acéricoles à l’intérieur du bassin versant.
Action : Des aménagements acérico-forestiers pourraient être effectués chez les propriétaires intéressés.

2. Diagnostic : À l’intérieur du bassin versant, très peu de propriétaires ont obtenu des subventions pour réaliser des travaux forestiers et ils retirent peu de revenus de l’exploitation de leur boisé.
Action : Instaurer, chez les propriétaires forestiers intéressés, des projets pilotes afin d’accroître la diversité des travaux financés. En réinventant les méthodes de mise en marché (sciage à domicile, meilleure coordination du transport…), la marge de profit des propriétaires pourrait être augmentée.

3. Diagnostic : Il n’existe aucun territoire public pour la pratique d’activité de prélèvement faunique dans le bassin versant. On assiste parfois à des conflits entre des propriétaires et des citoyens circulant sans autorisation sur les terres.
Action : La mise en place d’ententes entre les propriétaires et les autres usagés du territoire pourrait favoriser les activités de prélèvement fauniques et réduire les conflits.

Sphère sociale
1. Diagnostic : Certains propriétaires considèrent que les aménagements forestiers sont néfastes pour la faune et la santé de leur forêt.
Action : Envoi d’information en lien avec les aménagements forestiers et fauniques sous la forme de pochette à chacun des propriétaires. Visite chez un producteur ayant réalisé des travaux.

2. Diagnostic : Très peu de propriétaires de lots boisés de 4 ha et plus sont enregistrés en tant que producteur forestier.
Action : Installation de panneaux d’adhésion et de panneaux routiers afin de stimuler l’intérêt des propriétaires. Confectionner des cahiers du propriétaire personnalisés selon les objectifs de chacun.

3. Diagnostic : Certains propriétaires sont peu tolérants envers les dommages causés par les castors.
Action : Recommandations d’aménagements intégrés chez les propriétaires ayant des problèmes avec les castors. Signature d’entente avec les trappeurs pour la gestion des animaux à fourrure.

Votre participation dans ce projet d’envergure
Le succès de la mise en valeur du bassin versant du ruisseau Williams repose en grande partie sur le dynamisme des propriétaires de ce territoire. Vous détenez la clé pour stimuler la protection et la mise en valeur des ressources de cette région. Nous appuyant sur les recommandations faites au CPI, nous pouvons dresser un portrait plus personnalisé de votre propriété, « le cahier du propriétaire ». Ce cahier est l’outil qui permettra de mettre en relation les besoins globaux du secteur avec les attributs propres à votre forêt et vos objectifs.

Qu’est-ce que votre cahier du propriétaire ?Réalisé par un ingénieur forestier en collaboration avec un biologiste et un architecte du paysage, le cahier du propriétaire est un outil qui vous permettra de connaître les caractéristiques et les possibilités de protection et de mise en valeur de votre propriété, et ce, en tenant compte de l’approche globale d’aménagement du bassin versant. Que ce soit pour :
• l’aménagement de votre forêt;
• la création d’habitats fauniques;
• les aménagements fauniques dans des cours d’eau;
• l’exploitation des ressources forestières non ligneuses;
• la protection des peuplements forestiers à haute valeur de conservation.
Les professionnels seront à votre écoute et intégreront vos objectifs à votre cahier du propriétaire. Comme le cahier du propriétaire est en partie financé dans le cadre du programme de la Fondation de la Faune du Québec, il vous en coûtera peu pour vous doter d’un outil de gestion qui vous guidera dans la mise en
valeur des ressources de votre boisé. Cet outil comprendra, notamment, les éléments suivants :
• l’identification du propriétaire et de la propriété;
• vos objectifs de protection et de mise en valeur;
• une description complète des ressources inventoriées dans votre boisé, accompagnée d’une carte du bassin versant et d’une photo aérienne du lot localisé à l’intérieur du bassin versant;
• une suggestion de travaux et d’actions pour la protection et la mise en valeur des différentes ressources.

Pour obtenir un cahier du propriétaire qui sera spécifique à votre propriété, communiquez avec Vincent Veer de la Coopérative de propriétaires de boisés Terra-Bois au 450 562-1126, poste 235.
Les activités réalisables dans le cadre de votre cahier du propriétaireDiverses activités pourraient être réalisées, par exemple :
• reboisement en milieu forestier ou en bordure des cours d’eau;
• reboisement d’espèces menacées ou vulnérables, de produits forestiers non ligneux;
• dégagement de régénération naturelle;
• éclaircie précommerciale et intermédiaire avec multi-objectifs;
• récolte de jardinage, récolte de jardinage acérico-forestier, éclaircie;
• aménagement d’habitats fauniques;
• gestion des populations de castors;
• caractérisation et protection des milieux humides;
• caractérisation et aménagements des cours d’eau, etc

Assistance financière et techniqueProgramme d’aide à la mise en valeur des forêts privéesL’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées des Laurentides administre le Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées grâce à une enveloppe budgétaire provenant du ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Ce programme permet aux propriétaires désireux d’aménager leur forêt :
• d’obtenir une aide technique pour les guider dans leur choix d’aménagement et
dans la réalisation de leurs travaux d’aménagement forestier;
• d’obtenir une aide financière pour l’exécution des travaux. Cette aide financière
peut couvrir jusqu’à 80 % du coût des travaux.

Programme de financement forestier de la Financière agricole du QuébecQue ce soit pour acheter de l’équipement ou de la machinerie forestière, pour acquérir un lot boisé ou une entreprise forestière, pour la réalisation de travaux d’aménagement en forêt ou pour la construction ou la rénovation de bâtiments, le Programme de financement forestier permet d’obtenir un prêt pouvant aller jusqu’à 750 000 $ et un taux d’intérêt avantageux auprès des institutions financières. Pour plus de détails, vous pouvez communiquer avec le bureau de service de la Financière agricole.
Programme d’Aide à l’Aménagement des Ravages de cerfs de VirginieUne partie du bassin versant du ruisseau Williams est situé dans le ravage de cerf de Virginie Hill Head. Le Programme d’aide à l’Aménagement des Ravages de cerfs de Virginie (PAAR) de la Fondation de la Faune du Québec peut vous aider techniquement et financièrement afin de réaliser des aménagements forestiers adaptés aux besoins du cerf de Virginie.

Programme de remboursement de taxes foncièresLe propriétaire ayant un cahier du propriétaire et réalisant des travaux d’aménagement forestier peut obtenir un remboursement de 85 % de ses taxes scolaires et municipales consacrées au fond de terre.

Programme de protection des milieux humidesCe volet vise à sensibiliser les propriétaires de milieux humides à l’importance de conserver leur site en les invitant à signer une entente de protection basée sur l’engagement moral. Le propriétaire pourra signer cette entente dans le cahier du propriétaire en guise de reconnaissance de la valeur écologique de sa propriété et
consentira à ne pas mener des activités nuisibles pour la faune et la flore présentes. Cette entente n’affecte en rien les droits fonciers du propriétaire. Les activités de ce volet visent les marais, les marécages, les étangs et les tourbières à mares qui abritent des habitats pour les espèces de milieux humides forestiers, dont la sauvagine (canard branchu, canard noir, harle couronné, etc.), les oiseaux chanteurs,
les espèces en situation préoccupante, etc.

Communiquez avec Vincent Veer, au 450 562-1126, poste 235 pour obtenir de l’information supplémentaire au sujet de ces programmes..