Un projet pilote d’aménagement intégré d’envergure pour la forêt et la faune dans un bassin versant des Laurentides

Description du projet

La Coopérative Terra-Bois, en étroite collaboration avec Horizon multiressource et ses partenaires associés, entameront prochainement la réalisation d’un projet pilote d’aménagement intégré du bassin versant du ruisseau Williams, l’un des tributaire de la Rivière du Nord. Le territoire concerné couvre une superficie de plus de 6000 hectares et est réparti entre la ville de Lachute et la municipalité du Canton de Gore dans les Laurentides. L’initiative est d’une durée de 5 ans et aura comme premier objectif de dresser un portrait environnemental, économique et social détaillé du bassin versant et, dans un deuxième temps, d’y investir des sommes pouvant atteindre 900 000$ en travaux bénéfiques pour la forêt, la faune et la qualité de l’eau.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du nouveau programme d’Aménagement intégré par sous bassin versant mis en œuvre par la Fondation de la faune du Québec, avec l’appui technique du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) et financier d’une série de partenaire locaux et régionaux. Sur un horizon de 5 ans, la Fondation de la faune du Québec assurera un financement pouvant pouvant atteindre jusqu’à 34 % des coûts reliés au projet du ruisseau Williams alors que l’Agence régionale de mise en valeur de la forêt privée des Laurentides, les villes de Lachute et de Gore ainsi que divers autres acteurs du milieu représenteront également des partenaires techniques ou financiers dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet.

D’autres organismes et directions régionales de ministères appuient le projet et certains y apporteront une étroite collaboration, notamment : la MRC d’Argenteuil, l’Agence de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord), le collège Vanier, les associations riveraines des lacs Solar, Caroline, Barron, Sir-John et Kenny, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), la Fédération québécoise de la faune régionale et la Conférence Régionale des Élus (CRÉ).

Le programme d’Aménagement intégré par sous-bassin versant favorise l’implantation d’une approche globale d’aménagement intégré des ressources naturelles afin d’assurer le développement durable en forêt privée. À l’échelle provinciale, ce sont sept projets pilotes qui permettront, dans le cadre de travaux d’aménagement, l’implantation de mesures novatrices pour la protection et la mise en valeur des habitats et des espèces fauniques des milieux terrestres, humides ou aquatiques.

Le projet pilote d’aménagement intégré du bassin versant du ruisseau Williams se réalisera conformément aux trois composantes du concept de développement durable, soit en assurant la protection de l’environnement, en se souciant du développement économique et en stimulant un progrès social. Plus concrètement, le projet permettra de développer une approche de gestion novatrice, de valoriser la complémentarité des travaux forestiers et fauniques, de tenir compte des préoccupations et des intérêts des propriétaires de boisés privés, de contribuer à la mise en valeur de l’ensemble des ressources du bassin versant en termes de qualité et de productivité, en plus de préserver ou d’améliorer la diversité et la qualité des habitats fauniques. Ce projet permettra également d’améliorer l’expertise régionale des personnes ressources et permettra le transfert de connaissances à l’ensemble des intervenants régionaux concernés.

Monsieur Pierre Baril, directeur général de la Coopérative Terra-Bois précise : « Ce type de projet permettra de démontrer l’importance d’avoir une bonne coordination entre les intervenants et les acteurs du milieu afin de convenir des efforts vers un but commun : la protection et la mise en valeur du territoire. »

Pour monsieur André Goulet, directeur général d’Horizon multiressource : « La participation et la consultation des citoyens, en fait un projet rassembleur, permettant de motiver, dans un but commun, autant les producteurs forestiers que les propriétaires riverains vers l’amélioration de la qualité de l’environnement de ce bassin versant. »