Un projet pilote d’aménagement intégré d’envergure pour la forêt et la faune dans un bassin versant des Laurentides

En savoir davantage sur nos partenaires


MRC Argenteuil www.argenteuil.qc.ca

Les municipalités régionales de comté (MRC) ont été constituées en vertu de la Loi 125 sur l’aménagement et l’urbanisme, adoptée par le gouvernement du Québec. Elles ont remplacé les anciennes corporations de comté dont l’origine remontait à la création de nos premières institutions municipales en 1855. À la différence des anciennes corporations de comté, les MRC sont composées de l'ensemble des municipalités d'une même communauté d'appartenance, qu’elles soient à caractère rural ou urbain (villes, villages, paroisses ou canton).

Dans le cadre des travaux prévus à l’intérieur du projet d’aménagement du bassin versant du ruisseau Williams, la MRC d’Argenteuil assurera un encadrement au niveau des règlements, du schéma d’aménagement et de l’application du règlement de contrôle intérimaire (RCI). Elle fournira également des données sur des études réalisées et futures à l’intérieur du bassin versant du ruisseau Williams. De plus, la MRC jouera un rôle parallèle au présent projet en stimulant la mise à niveau des installations septiques à l’intérieur du bassin versant.

 --------------------------------------------------------------------------
Ville de Lachutehttp://www.ville.lachute.qc.ca/

Municipalité du Canton de Gore 
http://www.cantondegore.qc.ca/

La ville de Lachute de même que la municipalité du Canton de Gore assureront un lien entre les citoyens et les promoteurs de ce projet afin que celui-ci soit réalisé de façon concertée. La Ville et la Municipalité, de concert avec la MRC d’Argenteuil, participeront également à la réalisation d’aménagements multiressources tels que des sites d’écopêche, des sites de camping et des sentiers pédestres à l’intérieur du bassin versant du ruisseau Williams.

  --------------------------------------------------------------------------
Organisme de bassin versant de la rivière du Nord 
http://www.abrinord.qc.ca/ 

L’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord) a été identifié par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs comme étant l’organisme responsable de coordonner la mise en œuvre de la gestion intégrée de l’eau dans le bassin versant de la rivière du Nord. La mission de l’organisme est de favoriser la concertation entre les divers acteurs de l’eau, pour l'élaboration et la mise en œuvre de solutions durables. Au Québec, l’eau se gère par bassin versant. 

Une entente de bassin versant fut signée entre ABRINORD et Terra-Bois dans le cadre du projet de protection et de mise en valeur du bassin versant du ruisseau Williams, puisque la totalité du projet est située à l’intérieur des limites du bassin versant de la rivière du Nord. Ainsi, en plus de participer au comité de travail, ABRINORD assurera un lien entre ce projet et le plan directeur de l’eau (PDE) en plus d’assurer la diffusion du projet auprès de ses partenaires et de la population.

 --------------------------------------------------------------------------
Collège Vanierhttp://www.vaniercollege.qc.ca/ 

Le collège Vanier, situé à Ville Saint-Laurent, possède également une station d’étude dans la région de Lachute. Dans le cadre de son programme de technologie en aménagement faunique et environnemental, des suivis de la faune, de la flore et de la qualité de l’eau sont effectués par les étudiants et ce, à l’intérieur même du bassin versant du ruisseau Williams.

Dans le cadre de ce projet, le collège Vanier représente une source d’informations précieuses puisque les suivis qu’ils ont faits sur le ruisseau Williams se sont effectués sur plusieurs années l’ont été sur plusieurs années. Le partenariat entre le collège Vanier et les promoteurs de ce projet se veut avant tout un échange de connaissances académiques.

 --------------------------------------------------------------------------
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs 
 http://www.mddep.gouv.qc.ca/

Ministère des Ressources naturelles et de la Faune  www.mrnf.gouv.qc.ca

Ces deux ministères ont comme principal objectif la mise en valeur de la forêt, la protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité en vue d’améliorer la qualité des milieux de vie des citoyens. Étant donné la nature de ce projet, le ministère du Développement durable de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) de même que le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) sont principalement impliqués en tant qu’observateurs du projet et personnes ressources.
 --------------------------------------------------------------------------
Associations de lac

Les associations des lacs Kenny (Domaine Lakefield), Sir-John, Solar et Caroline ainsi que celle du lac Barron, seront mises à contribution afin de sensibiliser et diffuser de l’information touchant aux habitats aquatiques auprès de leurs membres. De 2011 à 2015, elles joueront un rôle de sentinelle afin de signaler toute modification concernant dans la qualité de l’eau de leur lac. Elles seront également sollicitées lors de travaux d’aménagements (frayères, renaturalisation, travaux correctifs des installations septiques…).
 --------------------------------------------------------------------------
Fédération québécoise de la faune 
http://www.fqf.qc.ca/ 

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs est un organisme sans but lucratif dont la mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives. La fédération agit à trois niveaux : le respect de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, l’éducation auprès des chasseurs/pêcheurs ainsi que la préservation des habitats fauniques.

Dans le cadre du projet d’aménagement du bassin versant du ruisseau Williams, le principal mandat de cette fédération consiste à stimuler un lien entre les propriétaires de ce bassin versant et les chasseurs/pêcheurs fréquentant le territoire.
 --------------------------------------------------------------------------

L'agence est un organisme à but non lucratif voué au développement des forêts privées. Elle est le résultat d'une concertation des partenaires ayant participé au Sommet sur la forêt privée au printemps 1995. L'Agence gère le Programme d'aide de la mise en valeur des forêts privées des Laurentides qui permettra de financer de nombreuses activités sylvicoles dans le bassin versant durant la durée du projet.